• A quand le véritable statut de la cigarette électronique ?

    Depuis son arrivée sur le marché, la cigarette électronique a fait un véritable tabac. Un nombre important de commerces ouvre chaque semaine et les adeptes se comptent désormais en millions. Une évolution qui inquiète de plus en plus les législateurs pris de cours face à ce tout nouveau phénomène. Afin d’éclaircir la situation et d’évaluer le statut de l’e-cigarette, la ministre de la santé Marisol Touraine a demandé une enquête sur ses effets. Un résultat très attendu par toute la population, car nous sommes tous concernés…

    Depuis quelques mois maintenant, la vapoteuse connait un énorme succès en France et dans le reste du monde. Cependant, elle reste très controversée. Les politiques et les citoyens se posent beaucoup de questions quant à son efficacité. Doit-on la classer dans les drogues comme la cigarette classique ou en tant que médicament ? Bien qu’elle ne soit pas reconnue par les pouvoirs publics, la cigarette électronique est actuellement considérée comme la meilleure alternative à la cigarette normale et, pour preuve, chaque jour elle suscite un emballement populaire toujours plus fort.

    Faute de répondre à l’obligation générale de sécurité conformément aux dispositions du code de la consommation, aucune ecigarette ne dispose d’une autorisation de mise sur le marché (AMM). Elles ne peuvent donc pas être vendues en pharmacie. De plus, ce cylindre révolutionnaire contient de la nicotine, une substance très toxique, aussi présente dans la cigarette conventionnelle, ce qui ne calme pas la polémique.

    A quand le véritable statut de la cigarette électronique ?

    N’étant pas reconnue comme un produit de santé, la cigarette électronique échappe à tout contrôle sanitaire. Or, s’il s’agit d’un substitut nicotinique tel que les patchs ou les chewing-gums, le fabriquant de cigarettes électroniques devrait déposer une demande d’AMM auprès de l’agence du médicament, afin de confirmer ou non son statut de médicament. La situation serait alors plus claire pour l’ensemble des fumeurs et vapoteurs.

     

    Avant que la décision soit prise au niveau national quant au statut de l’ecigarette, une association a souhaité se faire entendre et témoigner de l’efficacité de la cigarette électronique. Il s’agit d’AIDUCE, l’Association Indépendante Des Utilisateurs de la Cigarette Electronique, qui souhaite faire valoir les droits des consommateurs. Ce comité de vapoteurs avérés a mis en ligne une pétition à signer afin que toutes les personnes en faveur de la cigarette électronique puissent apporter leur soutien à ce dispositif révolutionnaire décrédibilisé.

    Le débat qui fait rage actuellement devrait être bouclé d’ici quelques mois. En attendant, ne restez pas dans le flou et comblez votre curiosité par plus d’informations sur la cigarette électronique.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :