• La cigarette électronique : désaccords ou des accords ?

    Plusieurs mois ont passé et pourtant, la cigarette électronique fait toujours autant polémique. D’un côté, elle attire la convoitise des fumeurs désireux d’arrêter ou de diminuer leur consommation, et de l’autre, elle tient tête, tant bien que mal, à ses détracteurs.

    Le statut de cette cigarette sans fumée demeure encore tellement flou à ce jour, qu’il est difficile d’établir une réglementation stricte. En effet, l’Agence nationale de sécurité du médicament, chargée de délivrer les Autorisations de mise sur le marché, a évoqué dans un communiqué le faible nombre d’études mises en place pour définir le réel statut de la cigarette électronique. Du fait du manque d’évaluations, l’ANSM avait recommandé à la population de ne pas consommer la cigarette électronique et avait également ajouté que tout vendeur d’e-cigarette, qui revendiquerait que cet accessoire permet d’arrêt de fumer, doit avoir obtenu une AMM pour ses produits. Or, à ce jour, aucun fabricant n’a obtenu d’AMM en tant que médicament.

    La cigarette électronique : désaccords ou des accords ?

    Actuellement, plusieurs études sanitaires sont en cours afin de déterminer le statut légal de la cigarette électronique. Les résultats apporteront un rapport bénéfices-risques de l’objet. A mi-chemin entre produit de consommation et dispositif médical, sans l’ombre d’une AMM et non mis en vente dans les pharmacies, l’ecigarette fait pourtant partie du quotidien de plus de 500 000 Français. Les politiques, les médecins, les fumeurs, les vapoteurs et les non-fumeurs se déchirent à propos du véritable statut de la cigarette électronique. Incitation à fumer, ou au contraire, encouragement à arrêter, celle qui semble être une solution pour les fumeurs avides de se libérer rencontre des écueils permanents et lutte tant qu’elle peut face à la distorsion de l’information.

    Face à ce débat long et houleux, toute la population reste dans le brouillard de la cigarette électronique. Tant de questions restent encore sans réponse comme : La vente de cigarettes électroniques est-elle interdite aux mineurs ? Peut-on fumer dans tous les lieux publics ? Que contient réellement ce cylindre révolutionnaire ? Bref, le texte officiel, une fois voté, devrait être mis en application en 2015 seulement. Face aux procédures en cours, longues et lentes, et dans l’attente d’un accord, l’avenir de la cigarette électronique reste encore incertain...

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :