• Touche pas à ma vapoteuse !

    Alors que le pneumologue Bertrand Dautzenberg rendait son rapport concernant la cigarette électronique commandé par la ministre de la santé, Marisol Touraine, une nouvelle vague de peur fait trembler tous les vapoteurs de France.

     

    Sept ans après le décret de 2006 interdisant de fumer des « tueuses » dans les lieux collectifs (bars, restaurants), Marisol Touraine veut à présent interdire l’e-cigarette dans ces mêmes lieux. Pourtant, la cigarette électronique, contrairement à son ancêtre, ne contient aucune trace de tabac. La raison de cette campagne anti-cigarettes 2.0 ?

    Touche pas à ma vapoteuse !

    Selon Marisol Touraine, le simple fait d’effectuer le geste de fumer (que ce soit avec une véritable cigarette ou bien avec une vapoteuse) inciterait les non-fumeurs à fumer. « La cigarette n’est pas un produit banal », déclarait-elle sur France Info il y a quelques jours. Cependant, la ministre de la santé ne souhaite pas interdire purement et simplement l’e-cigarette comme l’ont fait plusieurs pays d’Europe. Le gouvernement a donc décidé « d’appliquer les mêmes mesures (à la cigarette électronique) que celles qui sont appliquées pour le tabac » (à savoir l’interdiction de fumer-vapoter dans les lieux publics, la prohibition de la publicité pour l’e-cigarette ainsi que l’interdiction de sa vente aux mineurs de moins de 16 ans).

     

    Plusieurs villes, restaurants et parcs publics sont d’ailleurs intéressés par ces mesures restrictives, et planchent tous de leurs côtés pour créer des labels spécifiques interdisant le tabac (on parle déjà de  « terrasse sans tabac » ou « espace non-fumeurs »). Et avec le prix de la hausse du tabac annoncé pour juillet 2013, on peut s’attendre à voir les cigarettes s’éteindre… au profit de l’e-cigarette (du moins pour quelques temps).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :